Sélectionner une page

RÉDACTEUR WEB SEO

Besoin d’un Rédacteur Web SEO pour faire décoller votre référencement naturel ?

La plupart des entreprises oublient de demander à leurs rédacteurs d’avoir une vraie formation et spécialisation en SEO. Ils se focalisent par exemple sur la rédaction web simple pour “remplir le site” ou “faire du beau texte pour les clients”. Mais avec les avancées des algorithmes de google il est aujourd’hui crucial pour tout site web d’engager un ou des rédacteurs web qui proposent une spécialisation SEO.

Je vous indique dans cet article les indispensables à savoir sur la rédaction web seo : que fait le rédacteur web seo, en quoi consiste la rédaction et comment s’y prendre avec le référencement du texte de votre site internet.

Rédaction Web SEO c’est quoi ?

La rédaction web SEO, c’est le fait d’écrire pour le web, et de l’optimiser pour les algorithmes des moteurs de recherche – Google, Yahoo ou Bing qui sont les principaux. Le texte est la source principale de trafic naturel pour un site internet. Aujourd’hui, les bots de Google reconnaissent la qualité d’un site majoritairement à son contenu texte. Celui ci améliore l‘expérience utilisateur (UX) et renseigne le client sur la marque et le produit. Avec un texte bien optimisé, vous pouvez augmenter votre trafic de manière exponentielle. Un excellent rédacteur web seo sait dénicher le bon mot longue traîne qui fera décoller le trafic.

rédacteur web seo

Que fait un rédacteur web SEO ?

Un rédacteur web ne se contente pas d’écrire l’article. Il s’occupe également de l’optimisation du texte selon les critères de l’algorithme Google Ce travail est aussi important que l’écriture elle-même, et prend plus de 50% du temps du rédacteur web. L’ajout sur CMS des balises html pour les titres ainsi que des balises alt pour les images permet aux bots de google d’identifier plus facilement les éléments de votre page.  S’il voit que le texte répond bien à  la question posée, alors la page sera indexée  par les robots de Google. Il pourra ainsi remonter facilement dans les résultats des recherche. Enfin, le rédacteur web SEO s’occupe de l’architecture sémantique de votre site et du maillage entre les pages du site. 

Quand faire appel à un rédacteur web ?

On peut prendre un premier contact avec le freelance seo ou bien une agence web à tout moment. Le plus judicieux est de le contacter lors d’une refonte de site internet ou au moment de la construction d’un site. Si le site a déjà de l’âge, mais que le trafic ne décolle pas, un audit seo s’impose. Faire appel à un consultant SEO permettra de déterminer l’état actuel de l’optimisation du site pour le seo. L’audit de contenu est en général inclus dans un bon audit seo. Grâce à cette analyse du référencement, le rédacteur web seo saura savoir quels sont les contenus à optimiser.

SEO qu'est-ce que c'est

Rédacteur Web vs Rédacteur Web SEO ?

La différence entre Rédacteur Web et rédacteur web SEO est très marquée. En effet, Un rédacteur web est un écrivain sur internet  qui doit rédiger un texte à la demande, par exemple une description, des conditions d’utilisations etc. La Rédaction Web contient le journalisme web, le storytelling, les relations presse des entreprises et le référencement. Avec un Rédacteur Web SEO, les articles sont optimisés via les balises HTML, les densités de mots-clés, les meta descriptions, le linkbuilding interne (création de cocon sémantique), les url, etc. L’objectif étant de favoriser le bon positionnement de l’article ou de la page dans les résultats de recherche pour un ou plusieurs mots-clés donnés. Les textes optimisés seront par exemple atteints via les réseaux sociaux, la commande vocale Alexa, le format AMP sur smartphone ou encore la recherche par image. Le Rédacteur Web SEO peut également s’occuper de plusieurs besoins annexes tels que la recherche et analyse de mots-clés, la réalisation d’un planning rédactionnel ou encore l’intègration des article au site via les différents CMS (WordPress, Drupal, Shopify, wix, etc). 

Comment engager un bon rédacteur web SEO ?

Le travail du rédacteur web n’est ni celui du journaliste web ni celui du développeur web, mais plutôt un super hybride entre les deux métiers. Car il doit avoir également une vraie formation de marketeur, de sémanticien, de psychologue ; avoir un talent d’analyse de données et de vulgarisation. Il est au courant des dernières mises à jour SEO et de leur impact sur l’optimisation du site.

Pourquoi payer un rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web SEO apporte une vraie valeur ajoutée à votre contenu web. D’une part, il pourra améliorer le référencement des pages existantes de votre site ; et vous indiquer les éventuelles corrections ou best practices via des plugins comme Yoast seo. D’autre part, il pourra mettre en place un planning éditorial ou un cocon sémantique afin de déterminer les prochains articles référencés à écrire. Le tarif rédacteur web se situe dans une fourchette de 7 à 12 centimes par mot rédigé. Une optimisation de contenu seule  sera évidemment moins onéreuse, et un article très technique aura un tarif plus élevé.

rédacteur seo freelance

Comment écrire un article qui arrive en première position Google ?

Obtenir la première position Google nécessite une maîtrise complète des différentes lois tacites de l’algorithme de Google. Lorsqu’on tape le mot clé principal dans la  barre de recherche de Google,  les articles les mieux référencés arrivent en premier. C’est notamment ceux qui disposent d’une architecture SEO complexe  et d’un bon maillage sémantique. Un protocole d’optimisation a été mis au point par les experts contenu SEO.  Il contient plusieurs best practices seo qui permettent d’obtenir la position numéro 1 dans les classements.

rédacteur web seo

Comment trouver les bons mots clés pour mon texte ?  

Pour débuter la recherche des mots clés, le rédacteur web commence par une concertation avec l’entrepreneur. Une audit seo du site, une analyse de la concurrence ou une étude de marché sont les premiers guides pour déterminer le champ sémantique du site. On utilise ensuite des sites pour trouver des mots clés, par exemple via les LSE Keywords, smallseotools ou bien l’outil de plannification des mots-clés de Google Ads. On peut aussi trouver des exemples de mots clés grâce à un générateur de mots clés gratuit. On tire de cette analyse une liste des mots clés, qui sont ensuite pondérés selon leur volume de recherche. On élabore ensuite un plan rédactionnel à partir des mots-clés primaires et secondaires. Beaucoup de méthodes croisées sont nécessaires pour savoir comment trouver des mots clés dans un texte.

Comment rédiger un article optimisé pour le référencement ?

Afin de rédiger un article optimisé pour le référencement, de bonnes pratiques s’imposent. La première est de trouver un titre accrocheur, et qui contient les bons mots-clés. En effet, le titre est la porte d’entrée pour attirer des clients. Un titre doit être ni trop long ni trop court, et son message doit être explicite et attractif à la fois. Les sous-titres optimisés en H2 et H3 viennent après le chapô pour structurer le texte. Le chapô, qui est une introduction courte d’environ 150 mots, doit contenir les mots clés principaux. Le texte doit être aéré et complet à la fois, avec une bonne pondération de mots clés. Un texte seo comprend en moyenne 500 à 1500 mots, pour pouvoir avoir un maximum de visibilité sur le net.

Pourquoi le rédacteur web doit proposer un contenu riche ?

Le rédacteur web fait en sorte que le texte ait tous les atouts pour plaire à Google. Pour cela, on ajoute une “mise en forme” et des médias qui viennent enrichir le texte seo. Un rédacteur web seo saura vous indiquer les gestes faciles à faire sur WordPress pour une optimisation de long terme de votre référencement. Par exemple, il est indispensable d’insérer des hyperliens sur les mots-clés significatifs. Deux ou trois liens par article sont suffisants, pointant vers d’autres pages du site, ou vers des url extérieures.  Intégrer cette pratique à votre routine d’intégration du contenu au site permet une nette amélioration du SEO. De même, les images et contenus multimédia permettent un ajout de contenu riche entre les paragraphes.

contenu-redaction-web

Qu’est-ce que le contenu evergreen, la recette magique du SEO ?

Le rédacteur web peut enfin rédiger ce que l’on appelle du contenu evergreen. C’est du contenu pour votre site qui est toujours d’actualité. Par exemple, les articles de type blog qui fournissent des conseils sont evergreen, les articles à visée éducative ou listes de choses à faire dans tel ou tel cas. Les experts SEO conseillent d’utiliser des articles evergreen afin de booster votre trafic. En effet les articles toujours d’actualité apportent une base solide de texte optimisé SEO pour votre site. Les FAQ ou Frequently Asked Questions ainsi que les glossaires et définitions sont également une excellente base SEO pour votre site. Si vous ajoutez des vidéos et des images avec balise alt dans ces articles, le rendement sera excellent.

Comment travailler avec un rédacteur web SEO ?

Comment choisir son rédacteur web ?

Si vous souhaitez allier la qualité et l’expérience, prenez un rédacteur web jeune; lettré et ayant deux ou trois ans d’expérience (moi par exemple). Les jeunes connaissent le marché et les tendances, et ceux qui cumulent une formation littéraire, marketing et développement web sont tout à fait adaptés. En mettant des mots justes et précis sur vos pensées, le rédacteur web SEO améliore pour vos lecteurs la qualité de l’expérience utilisateur. Il sait comprendre les tendances Google et les subtilités de l’algo. En effet, des mises à jour du filtrage de l’algorithme Google sont régulièrement publiées, et impactent durement certaines entreprises. Un rédacteur web seo vous permet d’éviter des chutes brutales du classement de vos pages.

trouver mot-clé rédacteur web

Comment travaille un rédacteur web freelance ?

Un rédacteur web freelance travaille en autonomie selon le volume de commandes et son emploi du temps. Il se tient au courant de l’actualité seo et opère en fonction une mise à jour de votre référencement. Pour lui, un site web évolue sur le long terme, et c’est par périodes de six mois qu’il évalue le progrès du référencement seo. Le rédacteur web seo suit la progression du site avec la Google Search Console et d’autres outils permettant valider, compléter et optimiser le contenu de votre site.

Marre des Rédacteurs Web à Contenu pauvre ?

Trouver un bon rédacteur SEO, c’est comme trouver un borgne au milieu des aveugles. Écrire est un travail complexe, qui prend le temps de la réflexion sur le poids des mots. La sémantique, la connotation des mots, le sens global et détaillé des phrases, l’essentiel est que ça soit lisible et agréable.  

On ne va pas vous faire un cours d’écriture. L’analyse précise du sujet, la connaissance de votre champ lexical est indispensable. J’ai travaillé toute ma vie dans la rédaction d’articles, de compte rendus, et surtout de façades web. L’importance de la sémantique dans la création d’un site est largement sous-estimée, voire totalement méprisée.

Comment devenir rédacteur pour le web ?

La rédaction web seo est un métier qui nécessite une bonne formation. Outre la parfaite maîtrise du français et de l’orthographe, le rédacteur web devra répondre de qualités rédactionnelles et stylistiques élevées. Il faut également savoir réfléchir au comportement des internautes et à la forme de leur recherche de mots clés. Des formation rédacteur web seo sont disponibles sur le site de pôle emploi. 

contenu-redaction-web

Quel est l’avenir des rédacteurs web seo ?

La Sémantique, La Sémantique, La Sémantique

La sémantique, c’est quoi ? C’est le sens des mots. Ou, plus précisément, le sens du “nuage de mots” que vous allez utiliser pour construire votre site, autant sur la vitrine que dans la profondeur. C’est un véritable travail de linguistique et de sociologie, pour définir qu’est-ce qui répondra aux attentes des internautes et qui permettra d’optimiser le référencement web. La sémantique est de plus en plus importante en SEO, les futurs rédactions web SEO se devront d’être réfléchie dans une logique sémantique.

La sélection naturelle des rédacteurs web SEO freelance

Avec la multiplication des outils de notation des freelances (Malt, Google My Business, Crème de la Crème…), les moins bons rédacteurs web freelance sont rapidement fuis et ils sont bien souvent amenés à réorienter leur carrière.

Un bon rédacteur SEO est avant tout un grand lecteur, une personne cultivée. C’est une personne qui sait prendre du recul pour voir le produit ou service vendu. Pour lui, il n’y a pas seulement le point de vue du vendeur ou du client converti, mais aussi du flâneur qui par hasard tombe sur votre site internet.

trouver mot-clé rédacteur web

Un rédacteur qui n’est pas rédacteur spécialisé en SEO ne fait que la moitié de son travail. La plupart des rédacteurs-badauds que vous trouverez sur le web vanteront la qualité de leurs sources ou le côté sexy de leur storytelling. C’est souvent beaucoup de poudre aux yeux pour un grand manque d’huile de coude.

Un bel article n’a pas besoin d’être surcité ou académique, on n’a pas besoin de faire des thèses à chaque fois qu’on écrit un article sur les radiateurs convecteurs. 99% des rédacteurs disponible à bas coûts sur internet sont capables de pomper l’entièreté des sources en quelques clics sur internet, et de vous refourguer un pavé tout cuit de syncrétisme de mots clés. Le mimétisme est facile sur internet, le plagiat déguisé ultra courant. On ne fait que bêtement recopier ce qu’a fait le voisin.

Le client, ce mouton maltraité et mal éduqué ?

Trouver dans une plume le soupçon de recul que demanderait n’importe quelle rédaction non strictement commerciale est autrement plus difficile. Le businessman de base ne s’encombre pas de mots compliqués, et encore moins de subtilités du langage. Pourtant les humains ont un cerveau, et à moins que vous n’écriviez pour Hanouna, ils demandent une substance psychologique au moins réduite au minimum syndical. En d’autres mots, les clients n’aiment pas qu’on les prennent pour des imbéciles.

Alors je vous vois venir, avec des théories de manipulation des esprits ou au contraire de surenchère de l’accumulation de sujet-verbe-complément et mots à deux syllabes. Les jeunes ont simplifié le langage, les jeunes parlent comme des jeunes, on va parler aux gens comme ils aiment qu’on leur parle à la télé…

Pourquoi donc ce torticolis du crâne, pour vendre à la fin des chaussettes ? Parce que demander un texte, pour un investisseur, c’est demander un plaidoyer pour votre produit ou service. Une raison valable, s’adressant honnêtement à votre client (si vous le considérez comme intelligent) ou bien un chaton mignon qui fait pression sur vos désirs et suscite la part molle et nécrosée de vos instincts.

De l’utilité de l’inutile

On me dit parfois “allez au fait, dites le concrètement, simplifiez, réduisez le nombre de  mots !” ce sont les plus pressés qui le lâchent, sur le ton de l’exaspération. J’ai étudié cinq langages et passé la moitié de ma vie à bouquiner (l’autre aux toilettes parce que c’est un havre). On m’a beaucoup accusé de dire des choses qui n’ont rien à voir, des douces utopies qui n’ont pas leur place dans le système de sharks qu’est le capitalisme. Je sais écrire donc, et je ne ferai pas de sacrifices de styles pour la vente. Ou seulement un peu. Bises.

Besoin d’un Rédacteur Web SEO ?

Contactez-nous en décrivant votre besoin et nous reviendrons très rapidement vers vous !

13 + 15 =

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Coordonnées

www.creamyfox.com

Groupement de Consultants Freelances à Paris

Mentions légales