Sélectionner une page

Vous souhaitez lancer un business en ligne et vendre vos produits par le biais d’un site e-commerce ? Découvrez quelles sont les grandes étapes du développement d’un site e-commerce !

Développement d’un site e-commerce

La première étape est de construire puis de lancer votre site. Pour cela deux solutions sont à votre disposition : un développement « from scratch » ou bien l’utilisation d’un CMS. La solution de facilité est bien souvent de passer par un CMS. Se pose alors la question du choix du CMS, selon la complexité du site attendu, PrestaShop ou Shopify conviendront à la plupart des sites e-commerce avec notamment de grands nombres de produits mis en vente. Si vous ne souhaitez vendre que quelques produits, privilégiez la facilité de WordPress avec les possibilités de design et de personnalisation du template Divi. Lors de la création du site, n’oubliez pas de vous occuper de la partie taggage du site afin de pouvoir tracker vos visiteurs et leurs actions sur votre site. Cet aspect est primordial pour pouvoir améliorer votre site par la suite. Choisissez vos KPI avec soin.

Site e-commerce et user experience (UX)

Lors du développement du site, pensez avant tout UX. Aspect visuel, facilité d’utilisation, vitesse de chargement… c’est ce qui fera que votre site sortira du lot ou non. L’UX est un élément PRIMORDIAL pour votre taux de conversion et votre SEO. Un site bien fait avec l’UX travaillé n’est utile que si des internautes pertinents le consultent. C’est là qu’intervient votre stratégie d’acquisition de trafic.

Acquisition de trafic sur un site e-commerce

Search

Exploitez en premier le search : c’est de là que proviennent en général les visiteurs les plus qualifiés car les internautes sont déjà dans un processus de recherche. Si votre produit/service est nouveau alors l’utilisation du search est limitée car les internautes sont rares à chercher des produits et services qui n’existent pas encore. Vous devez trouver à quelles questions, à quels besoins vous répondez afin de trouver sur quelles requêtes vous positionner. Vous vous devez de connaitre les bonnes pratiques SEO et SEA. Optimisez votre SEO de manière pointilleuse en suivant toutes les bonnes pratiques afin de remonter au plus haut dans les résultats de recherche et afin de maximiser votre trafic qualifié. Une stratégie SEA solide, un setup de compte complet et une optimisation régulière vous permettront de vous faire une place à moindre coût parmi les résultats de recherche pertinents.

Display

Dans un second temps, axez votre communication et acquisition sur des leviers moins ROIstes mais plus visuels avec une approche développement de notoriété : Réseaux sociaux et Display Advertising. Une fois tous ces éléments mis en place et optimisés, vous serez à même de tirer parti au maximum de votre business model sur internet. Vous pourrez maximiser votre nombre de visiteurs qualifiés tout en minimisant leur coût d’acquisition.

Si vous avez besoin d’accompagnement sur une ou plusieurs des étapes de lancement d’un site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe de consultant spécialisés en marketing digitale sera ravie de vous aider.